samedi 20 octobre 2007

LECON DE CONJUGAISON

Leçon de conjugaison, CM1 : différencier les verbes d'action des verbes d'état.
Exemples de phrase pour faciliter la compréhension :
- Ousmane monte l'escalier. ACTION
- Caroline est silencieuse et semble concentrée. ETAT

Le masculin agit, le féminin est. Quelle désolation pour les deux sexes!Michel


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je suis allée voir l’institutrice de mon fils l’année dernière pour une dictée qui disait à peu près :

« Léa aime le calme et la lecture. Elle reste des heures enfermée dans la bibliothèque. Léo son frère est bagarreur. Il aime jouer au ballon dehors avec ses copains…. »

Mon fils de 7 ans auquel je disais « et si on inversait Leo et Léa ? m’a répondu « et pourquoi ce serait le garçon qui est nul ? »

Solange

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis offusquée par ces messages constants qui passent « l’air de rien » :
Un exemple simple : leçon de grammaire autour de la conjonction « et » en CP :
« Marie est jolie et bavarde ».
Pourquoi pas intelligente et courageuse ? sportive et débrouillarde ? aventureuse et curieuse ? etc…. ?

Anonyme a dit…

Les grandes surfaces ou autres distributeurs à l'approche de Noêl pourraient se montrer plus "subversifs". Echanger les jouets filles et garçons...par exemple! Aux filles les spiderman, destructor, terminator et aux garçons les micro-ondes, cafetière, aspirateurs et univers petshop. Roland Barthes dans les années 60 s'inquiétait déjà de la profusion des jouets "modèles réduits" des activités adultes.
Que dirait-il aujourd'hui?
Suzie