jeudi 15 novembre 2007

Dora : dessin animé éducatif ?


Comme nous pouvons le lire dans les articles précédents, les chaînes de Baby First suscitent de l’inquiétude pour le développement de l’enfant. Je tiens à parler d’un dessin animé qui passe tous les matins et qui a pour particularité d’absorber nos chères têtes blondes sans pour autant provoquer une polémique dans les journaux.  Qui ne connaît pas Dora ? Qui n’a jamais croisé une de ces figurines dans un supermarché ? Pour ceux qui ne savent vraiment pas de quoi je parle, Dora est une petite fille issue du métissage de deux cultures, qui  parle anglais et espagnol (sa traduction française lui a fait perdre l’espagnol). Destiné aux 2/6 ans, Dora l’exploratrice révolutionne le monde du dessin animé par son interactivité. C’est un programme éducatif qui apprend à compter, à distinguer les objets et les nommer, exercer sa mémoire, réfléchir pour trouver des énigmes « tout en s’amusant ».
Je vous invite à réfléchir à la morale de ce dessin animé. En plus d’avoir des parents et des professeurs sur leur dos, les enfants  n’ont pas de répit: pour chaque dessin animé, des règles de sécurité, des règles de bienséances sont sans cesse répétées (sécurité, distinction du bien et du mal, ex : mets ta ceinture, fais attention aux animaux, il faut être poli…).  Leur inconscient est matraqué sans qu’ils s’en aperçoivent. N’ont-ils pas droit eux aussi à un moment de répit, de jeux, de liberté ? Ne pouvons-nous pas leur permettre de vivre leur enfance en les laissant s’amuser juste POUR s’amuser ? Qu’en est-il des conséquences sur le fonctionnement de la famille ? Les parents prônent des valeurs éducatives de plus en plus tôt -ce qui cache une volonté de mieux armer son enfant pour la vie- . Laisser un enfant vivre son enfance, c’est lui offrir un équilibre et lui laisser le temps de grandir. Temps qui fuit lorsque l’on devient adulte.
Pour en savoir plus, j’ai exploré les forums contenant des témoignages de parents. Parmi de nombreux témoignages celui d’une mère totalement contre le phénomène Dora a retenu mon attention. Elle trouvait ridicule que toutes les filles de la crèche soient habillées en Dora de la tête au pied ! Malgré ses freins et ses réticences, sa fille est devenue la petite fille de la crèche ayant le plus de choses de Dora.

Dés la sortie du dessin animé en France beaucoup de parents furent surpris de la rapidité de l’apparition des produits dérivés dans les magasins. En effet, Dora est une véritable machine commerciale qui incite à la consommation. Elle est déclinée en DVD, vêtements, accessoires, peluches, vignettes, fournitures scolaires, livres, jeux de sociétés, etc.… Elle représente aussi un gros budget publicitaire : entre 30 et 40% des 4-10 ans sont présents devant TF1 à l’heure de la diffusion de ce programme. Des familles, sont sans cesse sollicitées par leurs enfants dans les supermarchés où Dora a envahi les rayons. Elle est partout. Pourtant beaucoup de parents trouvent Dora génial car c’est un dessin animé éducatif. Nous assistons à un lavage de cerveaux des enfants mais aussi des parents ! Evane, étudiante.

 

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