vendredi 11 mars 2011

Réseaux sociaux pour enfants : pourquoi pas, mais pour quoi faire ?

Au fil des années, les réseaux sociaux comme Facebook se sont rendus indispensables à la vie sociale de la plupart des ados et des jeunes adultes. Au-delà des jeux, des quizz, du partage de vidéos amusantes, de musiques récemment découvertes ou encore de photos personnelles, Facebook permet d’être connecté en permanence avec son cercle proche d’amis. Il est devenu un outil facilitant l’organisation de notre vie sociale. Nous ne dirons jamais assez combien il faut être prudent dans l’usage que l’on fait de Facebook, mais force est de reconnaitre qu’il peut s’avérer utile. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’un réseau social pour enfant ? Togetherville est une plateforme destinée aux 6-13 ans récemment acquise par le groupe américain de média Disney. Ce nouveau réseau social se présente comme « The safe network for kids ». En effet, l’anonymat est interdit, les publicités proscrites et les parents disposent d’un compte leur permettant de prendre connaissance des activités de leurs enfants. Togetherville est un site accessible au graphisme et à l’ergonomie adaptée aux jeunes internautes. Parmi les 8 applications proposées, on trouve des jeux, des vidéos de dessins animés, une application « Art » pour créer et imprimer des cartes de vœux ainsi qu’un espace où les jeunes internautes sont invités à répondre à des questions telles que « combien de temps lis-tu par jour ? », « quelle est ta couleur préférée ? » ou encore, « quel est ton programme de Disney Channel préféré ? ». Car si le site se vante d’être « un environnement sans publicités intempestives », la petite souris en culotte rouge est omniprésente sur le site. Ainsi, que penser de ce Facebook pour enfants ? L’initiative part surement d’un bon sentiment. Togetherville offre aux enfants un espace où ils peuvent échanger, se divertir, stimuler leur créativité… Mais ici, contrairement à Facebook, les débats, les vidéos, les activités sont initiées par le site, et non par les internautes, et tournent donc autour du monde de Disney. Par ailleurs, le fait que Facebook soit interdit aux moins de 13 ans n’est pas imputable uniquement à la menace des prédateurs sexuels. L’addiction, le fait d’interagir dans un monde virtuel ou simplement le fait d’être présent sur le Net, ne serait-ce que par une photo de profil ou un commentaire sur ses goûts personnels peuvent avoir des conséquences négatives pour l’enfant. Togetherville, pour l’instant disponible uniquement en anglais, n’a pas encore fait son apparition en France mais nourrit déjà le débat sur les relations entre internet et les enfants et pose la question des bienfaits et des limites du numérique.(M.Calon)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Facebook,est virtuellement interdit au moins de 13 ans, car les enfants le savent et prétendent donc être plus vieux.Une majorité d'enfants en 6° (classe de mon fils l'année dernière) avait un compte facebook. Ce produit Dysney n'intéressera pas les 10/13 ans mais pourra donner le goût des réseaux sociaux aux plus petits. Dominik.

Anonyme a dit…

Mais à quoi ça sert ? Les adultes ne se posent pas la question, les enfants non plus. Cessons d'y aller, de faire semblant d'avoir des "amis" et proposons leurs de créer du lien social dans la vie! Paul.