mardi 24 février 2009

Toujours plus jeune, c’est possible !


Le film "L’étrange histoire de Benjamin Button" fait le récit du destin d’un homme qui nait vieux et parcourt l’existence à l’envers. L’histoire commence en 1918 par la naissance d’un enfant présentant tous les symptômes d’une extrême vieillesse. Sa mère meurt en couches et son père, horrifié par la laideur de son bébé, l’abandonne sur les marches d’une maison de retraite où une brave femme, au tempérament bien trempé mais au grand cœur, le recueille tout en pensant qu’il est condamné. Au milieu des pensionnaires, l’enfant vieillard grandit pourtant, semblant gagner chaque jour un peu plus de vigueur et de jeunesse. Le rêve de tous !
Ensuite, voila que le spectateur est embarqué dans une vaste fresque, courant de la fin de la Première Guerre mondiale à 2005, date du passage de Katrina, en compagnie de cet homme allant vers sa jeunesse le cœur lourd. Il découvre alors la vie à l’âge où d’autres la quittent, bien conscient de s’éloigner toujours un peu plus de ceux qu’il aime, avançant vers l’enfance comme on progresse vers le néant.
Le chassé-croisé amoureux entre Benjamin (incarné par Brad Pitt) et Daisy (Cate Blanchett), et leur impossible rencontre, permettent au réalisateur, David Fincher, de s’aventurer de manière inattendue sur le terrain du mélodrame.

Empreint de gravité, imprégné de cette sensation tenace qui nimbe le présent de nostalgie, l’étrange histoire de Benjamin Button se prête habilement aux grands chavirements. On ne peut rester insensible face à cette puissance tragique et ce récit parfaitement original qui donne à philosopher.
En somme : un thème original, des images très soignées, une affiche prestigieuse et treize nominations aux oscars tout de même ! Voyez un peu ce à quoi peut correspondre près d’un siècle de rembobinage... A.S.Germain,étudiante.

Aucun commentaire: