mercredi 18 novembre 2009

Super Nanny : l'engouement, et après?


Ça n'a pu échapper à personne : « Super Nanny », émission phare de la chaîne M6 a beaucoup fait parler d'elle. Depuis ses débuts, en 2005, de nombreux parents se sont servi des conseils de Cathy (la super nanny française) pour l'éducation de leurs enfants.
En effet, qui n'a jamais vu un parent, face à un enfant capricieux dans un magasin, se baisser à la hauteur de son rejeton, compter jusqu'à trois en pointant du doigt, comme le fait si bien Cathy, et lui promettre une punition quelconque? Très convaincus que cette solution est la meilleure car, en peu de temps, Cathy est devenu un modèle en terme de bonne éducation. Les parents ont sûrement oublié là que « Super Nanny » est avant tout une émission de télé réalité et que, comme toute émission de télé réalité, tout n'est pas dit et tout n'est pas montré.
Le plus contradictoire est que si l'on écoute ces mêmes parents, ils pestent contre la Star Academy ou encore contre Koh Lanta parce que c'est « truqué », parce que ces émissions de télé réalité c'est « nul », ça ne mérite en rien le nom qui leur est attribué. Cependant, ils croient dur comme fer au fait qu'en deux jours de tournage, un enfant peut complètement changer de comportement et que les parents passent de « parents laxistes » à « parents autoritaires » grâce à notre nurse magique.
« C'est Cathy qui l'a dit! », « Tu l'as bien vu à la télé hein?! » : voici deux phrases que les parents qui croient en les solutions de Cathy, aiment répéter. Ne serait-ce pas, là, le moyen pour des parents de faire passer Cathy pour la méchante devant leurs enfants, se dégager de la responsabilité du « méchant » et ainsi, continué d'être vu par ces derniers comme des parents « gentils, sympas et cools »?
Cependant, nous avons pu voir que l'engouement était retombé depuis un certain moment. Il y aurait eu de nombreuses plaintes de parents ayant bénéficié des conseils de Cathy parce qu'ils n'avaient plus de nouvelles : auraient-ils, eux aussi, oublié que super nanny est avant tout un concept télévisé? Pauline, étudiante.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sur le marché, on vend des épluches légumes soit-disant ultra performants avec pour seule publicité : VU A LA TELE . Et il y a toujours du monde pour en acheter. ALors pourquoi pas une supère nany, un grand frère, un instit, et que sais-je encore ? Comment peut on croire à de telles manipulations ?
José.