lundi 15 octobre 2007

Publicité ou propagande ?

Diffusé dans une salle de cinéma avant un film grand public très apprécié des enfants, un clip dont l’objet est resté mystérieux jusqu’à la dernière seconde a retenu mon attention : on y voit des militaires en pleine action, mitraillette au poing tirant droit devant eux avec fierté et assurance, de la même façon automatique et sans sentiment que celle des militaire virtuels des jeux vidéo. L’esthétique, la mise en scène, le rythme y font référence, la confusion est entretenue délibérément. Solidarité masculine, puissance, esprit de conquête, le militaire est aussi un homme séduisant qui entraîne sa dulcinée du jour (métissée, cela vaut la peine qu’on le relève) sur sa moto après un baiser fougueux. Plans courts et rythmés, hymne à la virilité, la dernière image nous apprend qu’il s’agit d’un clip publicitaire pour l’armée de terre.

Une armée où l’on apprend donc à tirer sans état d’âme sur un ennemi sans visage, (il reste invisible tout au long du clip). Un lieu où l’on joue à tuer les méchants, à balles réelles.

Sonia

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de cette remarque, j'ai également vu ce grand moment d'ode à la virilité guerrière, c'est parfaitement scandaleux. Tous les stéréotypes sont réunis. Il paraît que l'armée travaille aussi à la
parité...

pitchounette a dit…

"l'armée de terre bien plus qu'un métier, une passion!" est-ce vrai ou pas? Après avoir passé 4 mois dans un service de l'armée de terre j'affirme que OUI!Vu de l'extérieur on peut se demander ce qui anime ses hommes et ses femmes à rejoindre les rangs? Ils nous disent la COHESION, L'ESPRIT D'EQUIPE...des valeurs qui se sont perdues dans le civil. Vu de l'extérieur on peut sourire lorsque l'on voit les militaires parader ou obéir au garde à vous. Mais à l'intérieur, on comprend que cette discipline est fondamentale dans ce métier,il en est parfois question de vie ou de mort. Vu de l'intérieur, on comprend la fierté qu'exprouve les jeunes soldats lorsqu'ils portent nos couleurs sur les rangs. En chantant l'hymne national dans les rangs on comprend ce que veut dire PATRIOTISME beaucoup mieux que quand on chante la marseillaise dans un stade de foot. Non, les militaires ne sont pas tous des machos qui veulent aller faire la bagarre. Oui, les femmes ne sont pas beaucoup représentées dans ce métier mais ce n'est par discrimination. Simplement, lorsqu'une femme militaire devient mère souvent elle choisit d'elle même de se retirer car les exigences du métier de militaire ne sont pas compatibles avec la maternité.