jeudi 25 octobre 2007

La télé rend débile !


Je n'ai pas encore lu le livre mais ce que j'ai lu autour du livre correspond à ce que j'ai constaté : ce n'est pas la violence, ce n'est pas la publicité, ce n'est pas le sexe qui sont les plus dangereux pour nos chérubins, mais la bêtise constante et envahissante des programmes qui paralyse et vide leurs cerveaux après avoir paralysé et vidé les nôtres (nous les adultes , les éducateurs responsables). C'est le culte de l'inutile, de la vacuité, la célébration de la pensée-zéro et d'un monde où les seules valeurs sont la célébrité, l'argent et une beauté codifiée. Je sais il reste Arte, la Cinq, Dieu merci, mais la télé, en général, ne peut-elle pas AUSSI apprendre à penser ? Marilou33
http://www.decitre.fr/livres/Une-autre-television-est-possible.aspx/9782850086915

5 commentaires:

Anonyme a dit…

L'éducation aux médias est un outil indispensable mais on voit bien comment apprendre à penser, développer son esprit critique sont des missions auxquelles l'école ne veut surtout pas répondre. Sauf dans les cas de professeurs qui prennent sur eux d'ouvrir l'espace de la classe à la discussion et à la réflexion. Quels sont les outils dont disposent un parent qui souhaiterait éclairer le regard vers les images de ses enfants ?

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas bien ces débats sur l'influence de la télévision que ce soit en matière de publicité, de violence, ou de manque de contenu. Je suis père de trois enfants. Nous ne regardons pas la télévision trop occupés que nous sommes à nous parler, à jouer à des jeux de société, à lire, à sortir, à rêver... Les enfants n'ont pas de game boy ou de psp, ils n'en n'ont jamais réclamés, ils jouent parfois aux jeux vidéo chez leurs copains, et je trouve ça parfait comme ça. Je n'ai pas l'impression, et les enfants me l'ont confirmé, qu'ils aient souffert de manque. Ils subissent il est vrai l'influence des autres en matière de marques et de publicité, mais nous en discutons avec eux et ils comprennent pourquoi nous ne leur cédons pas systématiquement. Evidemment nous leur consacrons du temps, c'est peut-être de là que vient le problème : les adultes sont trop surmenés pour passer du temps avec leurs enfants d'où l'utilité (supposée) d'un objet de remplissage.

GRREM (Groupe de Recherche sur la relation enfants médias a dit…

Ras le bol des vieilles rengaines ! Non la télé ne rend pas débile ! Oui je m'éclate devant la Star Ac, oui j'ai dévoré Harry Potter, oui je suis accroc aux Frères Scott, mais je suis AUSSI musicienne (7 ans de conservatoire), j'ai une passion pour Orson Wells que m'a fait découvrir mon père, je donne bénévolement des cours de soutien scolaire pour les enfants de l'école à côté de chez moi, et je suis curieuse de plein de choses dans plein de domaines. Stop aux amalgames, je milite pour le droit à regarder la télé et à s'éclater devant! Lola, 16 ans.

Anonyme a dit…

Bravo au commentaire de Lola! La télé ne rend débile que certains, pas tous! Ce n'est pas en l'interdisant aux enfants ou ados que l'on règlera le problème. En tant que parents je reste "présente" et je discute, l'éducation aux médias on en est tous responsable! Maud

Anonyme a dit…

Pour apprendre à lire les images, il existe un logiciel :"Apprendre à lire des images"
http://www.educnet.education.fr/