mercredi 23 avril 2008

La presse jeunesse en péril ?


On avait eu une grosse frayeur lors du rachat de Milan Presse par Bayard. Aujourd’hui, c’est Fleurus Presse qui est menacé. Le Groupe du Monde a annoncé sa cession il y a peu et les salariés ont entamé des actions pour exprimer leur mécontentement, dont la grève. Même si les titres de Fleurus sont moins connus que ceux de Bayard ou Milan, ils sont souvent des supports pédagogiques précieux pour les enfants et adolescents. D’Abricot aux Petites Princesses, en passant par Le Monde des Ados ou Histoires Vraies, les plus jeunes y trouvent de quoi leur donner goût à la lecture, à l’expression et à l’actualité.
Or, avec ce plan annoncé par Le Monde, leur avenir est très incertain. Vont-ils trouver un repreneur? Va-t-il y avoir des titres supprimés? Partout, on assure que la presse écrite « est en crise ». Et il est vrai que les chiffres sont parfois alarmants. Mais le danger est encore plus palpable quand on touche à la presse jeunesse. En effet, on peut se demander si ces lecteurs à qui l’on risque de supprimer leur titre préféré ne représentent pas une partie du lectorat de demain... ce qui ne présagerait rien de bon pour ce secteur dans les années à venir. Il est également dommage de constater que le profit nuit encore une fois à la diffusion de produits de qualité. La presse jeunesse joue en effet un rôle dans l’éducation, ne l’oublions pas! Télérama l’a d’ailleurs rappelé en décidant de faire grève la semaine dernière par solidarité avec Fleurus. Par conséquent, le fait que cette cession soit à peine évoquée aux informations quand on parle de la tempête que traverse le groupe Le Monde paraît invraisemblable. Les journalistes devraient pourtant avoir à coeur de défendre la presse jeunesse au lieu de la considérer, comme c’est malheureusement trop souvent le cas, moins « noble » que la presse quotidienne nationale ou magazine destinée aux adultes... Espérons que ceux d’entre eux qui s’y attèlent soient entendus! Virginie

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je partage tout à fait votre avis, il serait temps de donner aux jeunes des magazines de qualité et ne pas laisser une presse mercantile s'installer sur ce créneau.
Merci pour votre travail et bon courage
S.Lesourd.