mardi 8 avril 2008

Manifestement intelligent…


Coup de chapeau au Monde des Ados, bi-mensuel dédié aux 10-14 ans, qui a proposé récemment un dossier de huit pages sur le racisme. Le sujet est délicat, pourtant le traitement est ici habile. Outre le message principal qui vise à démontrer qu’il n’existe pas plusieurs races mais bien une seule - la race humaine -, les journalistes se sont appuyés sur des faits ou personnages historiques, sur les propos de Lilian Thuram, footballeur apprécié des adolescents et dont on connaît l’engagement dans le combat contre le racisme, mais aussi sur des réflexions des jeunes lecteurs eux-mêmes. En effet, des encarts dispersés dans les différentes pages présentaient leurs témoignages. Une façon intelligente de les impliquer et de leur faire comprendre qu’ils peuvent y être confrontés au quotidien. L’occasion aussi de donner des exemples d’actes racistes malheureusement fréquents pour les habituer à ne pas les considérer comme « normaux ». Plus encore, le dossier vise à éviter les amalgames les plus courantes en définissant clairement les concepts de « xénophobie », « racisme », « ségrégation », « discrimination » et « antisémitisme »… petite mise au point qui pourrait parfois être utile chez les adultes.
Mais le plus original dans la démarche du magazine reste la publication du manifeste : « Je dis non au racisme », que les lecteurs doivent remplir, diffuser auprès d’un maximum de personnes et renvoyer à la rédaction : « Moi, XXXXXX, je m’engage à m’opposer à tout acte ou propos raciste dont je serai le témoin. Je m’associe donc à tous les lecteurs du Monde des Ados qui, comme moi, rejettent la haine ou le mépris de l’autre, et je rejoins aujourd’hui le mouvement Les ados contre le racisme. Pour que « Liberté », « Egalité », « Fraternité » ne soient pas de vains mots dans les collèges, je signe cette déclaration. » Les rédacteurs s’engagent en contrepartie à aborder régulièrement le sujet dans leurs pages. Au moins, ce titre a bien la vocation d’interpeller et de responsabiliser les jeunes. Même si l’école sensibilise à ce type de problématiques, elle le fait souvent sur la pointe des pieds pour ne pas provoquer de débats houleux et surtout froisser la susceptibilité de certains parents. Le Monde des Ados n’aura pas eu cette retenue et c’est tant mieux ! Sans doute parce que, comme Lilian Thuram le déclare dans son interview, ils adhèrent à l’idée selon laquelle l’éducation a un rôle primordial à jouer dans ce domaine : mal informé, il arrive qu’on ait des idées racistes sans l’être foncièrement. En tous cas, l’écrit citoyen, ça fait du bien ! Virginie, étudiante.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et oui tous les jeunes ne vivent pas scotchés à leur portable ou à leur console. Dieu merci des magazines en témoignent, ça fait du bien. je me sens concerné par le racisme, par les discriminations, par la misère, j'ai l'impression à lire la presse d'être un ovni. Dieu merci j'ai des potes... Jules.