mardi 21 octobre 2008

Entre les murs


C'est un film avant tout,sur la corde raide, qui flirte avec le documentaire, et pourquoi pas!
Bien sûr,quand on a été enseignant on sait pertinemment qu'une classe au quotidien ne sera jamais rendue par un film...mais qui peut se prévaloir de connaître réellement la vie d'une classe au quotidien? Même entre collègues on ne connaît pas vraiment la pédagogie du collègue voisin ni le climat de sa classe, et on aurait bien des surprises parfois, bonnes et mauvaises.
Ce film est une porte qui s'ouvre sur "une classe" qui n'en n'est pas une d'ailleurs,mais cela n'entrave pas le propos du réalisateur qui ne désire pas décrire une classe ipso facto.Pour moi c'est une sensibilisation au métier de professeur qui a beaucoup changé, comme ont aussi beaucoup changé les jeunes élèves.Le professeur doit surfer avec finesse,énergie et autorité au sens noble du mot, au milieu de jeunes gens en plein chambardement adolescent.Faire apprendre avec rigueur tout en gardant le
lien avec les élèves,garder le cap de la langue, se révèle passionnant et épuisant tout à la fois. Mais, comme me le disent les jeunes PE que j'ai eu en formation,on ne nous apprend guère en IUFM à gérer le groupe classe...or c'est leur première demande.
Le film"entre les murs"renvoie très fortement ce manque.
Françoise Ligier, conseillère pédagogique généraliste 1er degré.

Aucun commentaire: