vendredi 24 octobre 2008

Mais qui sont les jeunes d’aujourd’hui ?


On ne doutera plus du fait que l’adolescence est une période de détresse, après avoir visionner la série britannique Skins. Créée en 2006 en Angleterre, la série arrive sur les écrans français en 2007 et remporte un succès sans précédent chez les jeunes entre 16 et 24 ans.*
« Une série pour les jeunes faite par des jeunes », telle serait alors les clés du succès pour ses auteurs qui ont su s’entourer de vrais jeunes pour mettre en scène ces ados « nouvelle génération ».
« Sex, drug and rock ’n roll »
Avec humour et décadence, Skins nous emporte dans l’univers tourmenté et autodestructeur d’une bande de lycéens des quartiers sinistrés de Bristol. On y retrouve alors toutes les problématiques liées à l’adolescence à travers les portraits étonnants d’une anorexique, d’un looser, d’un clubber, d’une intello, d’un homosexuel ou encore d’un musulman pratiquant. De plus, la série aborde sans complexe les questions relatives au sexe et à la drogue et nous plonge dans l’ambiance des soirées britanniques bercées entre cocktails de substances illicites et amours passionnels.
Cependant, loin d’une simple mise en avant des drogues et des clichés sur les jeunes, Skins nous éclaire avant tout sur leurs nouveaux modes de vie et de consommation. Effectivement depuis 2003, les « pharming parties » aux Etats Unis, soirées adolescentes qui consistent à mettre en commun les pharmacies parentales, sont en plein essor chez les 12/17 ans. Ainsi, dans notre société, qui est l’une des plus consommatrices de psychotropes en Europe, nous sommes en mesure de nous demander les conséquences de ses nouvelles pratiques.
Alors Génération Skins, véritable danger ou avertissement ?
Pour ceux qui l’ignorent encore, skins est le terme utilisé pour désigner les deux feuilles de cigarette que l’on colle pour rouler un joint… Alice Deruy, étudiante.

*Diffusion sur Virgin 17 et filles TV

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Rien a voir avec une autre série diffusée actuellement sur W9 après une première diffusion sur M6 et qui a beaucoup de succès auprès des 9-13 ans : KYLE XY.
On y découvre une famille américaine modèle, tellement parfaite que même les enfants trouvent parfois que c'est TROP! La mère est psy, à l'écoute de ses enfants comme de ses patients, femme enjouée et disponible pour son mari qui lui même est un papa de catalogue et un mari attentionnée. La fille connaît ses premiers émois sexuels, se fâche et se réconcilie avec sa meilleure amie (une peste, blonde ça va de soi) ainsi qu'avec son petit ami (blond, joli garçon, maladroit) le fiston cache des revues pornos sous son lit, a un humour dévastateur et des sentiments qu'il dissimule bravement (mais on devine quand même qu'il adore sa famille, sans compter sa petite amie qui a un cancer.. ) bref ils sont formidables, tout bonnement FORMIDABLES ! Et comme si ça ne suffisait pas ils accueillent et adoptent un jeune homme trouvé nu dans une forêt, doté de pouvoirs étranges mais avec un coeur gros comme ça ! Les méchants sont identifiés, les gentils (eux) se frottent bien à quelques difficultés (alcool, maladie, première fois, abandon amoureux,et même herbe piquée par le fils dans le placard des parents sans compter les méchants qui en veulent à Kyle, le nouveau fils/frère) mais tout s'arrange toujours grâce au dialogue, à la confiance et à l'amour. Rien de trash donc, un univers plutôt rassurant et qui pourrait bien faire rêver les ados de SKINS.