lundi 2 mars 2009

La poupée chez les petits garçons

Evolution de la société oblige les garçons jouent de plus en plus à la poupée. Petits, les enfants reproduisent les schémas parentaux. Les papas d'aujourd'hui investissent de plus en plus l'espace privé autrement dit la maison, il n'est pas rare de les voir faire le ménage, changer les couches du bébé, préparer les repas, etc... Rien d'étonnant donc que les petits garçons s'intéressent de plus en plus aux poupons, jouet longtemps exclusivement réservé aux petites filles qui reproduisaient (et reproduisent toujours) le modèle de la femme au foyer que représente la maman.
Malgré cette évolution notable on constate toujours une différenciation de sexe très marquée dans les catalogues de jouets. Le coin rose avec des couleurs pastels pour les filles : poupées, maquillage, jouets de ménage. Le coin bleu pour les garçons avec des couleurs très vives : jouets de construction, scientifiques, techniques. Encore aujourd'hui on met les enfants dès le plus jeune âge dans des cases pour les conformer aux rôles qu'on veut qu'ils endossent. On veut (inconsciemment ou non) que la petite fille devienne une bonne mère et une bonne ménagère, et le petit garçon un homme qui travaille à l'extérieur et qui nourrit la famille. Pourtant dans la société d'aujourd'hui on est bien loin de ces modèles. Mais les moeurs évoluent lentement.
Il ne faut pas le nier cette persistance des rôles sexués, et notamment chez le garçon, est liée en partie à l'homosexualité qui était un sujet tabou auparavant. Quand un petit garçon joue à la poupée on a tout simplement peur qu'il « change de bord » ou qu'il se travestisse. Mais il n'en est rien, il reproduit simplement le modèle de son papa qui aujourd'hui investit plus fréquemment l'espace privé longtemps réservé à la maman.
M.G Etudiante

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà qui témoigne d'une vision bien utopique de la société et de la répartition des tâches au sein des familles. Les petits garçons aiment s'occuper des bébés, jouer à la dinette, pousser une poussette, aider leur mère (souvent elle, hélas!) à mettre la table, faire la cuisine, c'est le regard de la société et l'assignation à un rôle codé qui les fait renoncer à ces pratiques. Et quand on leur demande plus tard de renouer avec elles, le goût en a été perdu. Pénélope,mère de famille.

Anonyme a dit…

Quand mon fils était petit et qu'on allait au square, si il sortait avec sa poussette et son baigneur. on le désignait systématiquement comme " petite fille" ("regarde la petite fille avec sa poussette !" ). Jamais quand il faisait des patés de sable ou glissait sur le toboggan. Josiane.