vendredi 18 mars 2011

Grand angle sur «l’éducation aux médias »

La 22e semaine de la presse et des médias dans l’école, un événement organisé par le ministère de l’éducation nationale et le Clemi qui se tiendra dans les écoles partenaires du 22 au 25 mars est l’occasion pour nous de faire un point sur ce qu’on appel l’éducation aux médias.

Ce concept est né dans les années post-68 grâce à une action commune de journalistes et d’éducateurs réunis dans des associations telles que la Ligue de l’Enseignement ou l’Association Presse Information Jeunesse. L’éducation nationale n’est pas en reste, puisqu’elle encourage l’introduction dans les programmes d’une Initiation à la Culture Audiovisuelle, qui deviendra plus tard l’Initiation à la Communication et aux Médias. En 1976 une circulaire autorise l’introduction à l'École de la presse d’information comme support pédagogique dans les programmes des différentes disciplines et en 1983 est crée le Clemi, qui devient un organisme du ministère de l'Éducation nationale chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif.

Au début de l’aventure, les buts de l’éducation aux médias étaient très défensifs. Par exemple, la Commission Européenne en 1997 aborde la question de l’éducation aux médias dans un document intitulé « Protection des mineurs et de la dignité humaine dans les services audiovisuels et d’information ». (http://ec.europa.eu/avpolicy/docs/reg/minors/gpconfr.pdf)

Les progrès technologiques et la mutation du paysage médiatique ont changé les mentalités et la façon d’aborder les problématiques liées aux médias. Les médias sont partout et changent notre vision du monde et notre rapport à ce qui nous entoure. Pour les enfants, ils sont un environnement culturel commun et donc un facteur de sociabilisation, là où les ados y puisent des références culturelles qui sont indispensable à la construction de leur identité.

L’UNESCO qui à fait de l’éducation aux médias une droit fondamental international en l’inscrivant dans sa Convention relatives aux droits de l’enfant rédigée en 1989 explique dans un document publié en 2006 que le but de l’éducation aux médias est de « préparer les enfants à comprendre la culture média qui les entoure et à y participer activement » (http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001492/149278f.pdf). Il s’agit donc d’identifier, de développer chez l’enfant une réflexion et un esprit critique sur les différents aspects des médias et de leurs contenus. Ce genre d’initiatives aide les enfants à devenir des consommateurs actifs de médias : il encourage l’accès aux médias, la production de documents médiatique et la formation de professionnels à l’éducation aux médias. Le Céméa (Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation actives) et le Clemi proposent des formations et des ressources pédagogiques sur leurs sites.

Pour l’instant, l’intégration d’une éducation aux médias dans les programmes scolaires se fait grâce aux initiatives personnelles et isolées des enseignants. Le projet Mentor, cofinancé par l’UNESCO et l’Union Européenne et soutenu par le Clemi à pour objectif de faire exécuter la résolution du Parlement Européen du 6 novembre 2008 qui souhaite que : « la compétence médiatique soit inscrite en tant que neuvième compétence clé dans le cadre de référence européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, conformément à la recommandation 2006/962/CE ». S’il n’est pas réaliste de plaider pour une introduction de l’éducation aux médias dans les programmes comme une matière à part entière, la participation d’un nombre croissant d’établissement à la Semaine de la presse et des médias dans l’école dont la 22e édition débute prochainement envoie un message optimiste aux acteurs pédagogiques et aux professionnels des médias impliqués dans cette aventure.(M.C)

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