mercredi 19 mars 2008

Pascal, messie d’une jeunesse en détresse ?

Il sévit déjà depuis quelques temps en deuxième partie de soirée sur TF1 et l’on se demande presque ce que l’on ferait sans lui : Pascal, le grand frère, apparaît comme le sauveur providentiel de jeunes « difficiles ».
Premier hic, si nombre de jeunes connaissent aujourd’hui des problèmes scolaires, familiaux, ou encore de comportement, le fait de les exposer devant les caméras est-il vraiment la solution ? En effet, l’émission nous montre du trash, des jeunes qui insultent, qui cognent, qui ne respectent aucune autorité… et même si Pascal réussit toujours à les « remettre dans le droit chemin » à la fin de ces tranches de vie mouvementées et romanesques, on peut se demander si la starisation éphémères de ces jeunes n’a finalement pas l’effet inverse à celui escompté – ou du moins déclaré. N’accentuent-ils pas leur agressivité et leur vulgarité pour mieux se faire remarquer ?
Pas question en tous cas de choisir n’importe quel « jeune en difficulté », il faut bien sûr des « cas spectaculaires » qui scandalisent l’opinion publique. Pari tenu, on ne peut rester totalement insensible devant les images diffusées. Lors de la dernière émission, Thibaut déclarait sans prendre de gant qu’il ne ressentirait rien si sa mère « crevait »… Il « tyrannisait » sans vergogne son entourage, comme on nous l’annonçait en titre d’émission, coupant court à tout dialogue en lui préférant les injures. Avant lui, Coralie faisait elle aussi sa loi chez elle, piquant crise de nerfs sur crise de nerfs, sortant au milieu de la nuit quand ça la chantait et imposant à sa famille la présence quasi permanente de son petit ami. Chaque fois, les clichés sont rois. Bien sûr, les spectateurs devraient avoir assez de recul pour les prendre comme tels, mais est-il vraiment nécessaire de donner de la jeunesse contemporaine – et surtout, disons-le, des « jeunes de banlieue » - une image si stéréotypée ? D’ailleurs quand ils sont issus de milieux un peu plus favorisés, Pascal s’empresse de leur faire comprendre la chance qu’ils ont en les emmenant en visite dans son ex quartier. Ainsi, Thibaud a clamé sa « peur » quand Pascal l’a « menacé » de le laisser seul au milieu des jeunes « de la cité »… On en tremblait presque derrière l’écran de notre télévision. Mais on tremble surtout face au manque de nuances dans les propos diffusés.
Deuxième hic, la mise en scène de ces tranches de vie. La voix off qui nous raconte tous les drames qui ont jalonné la vie de la famille vedette en est le parfait exemple : les parents impuissants, les événements douloureux comme facteurs d’explication… Le scénario sonne tout de même faux. Comment peut-on prétendre qu’un court séjour du grand frère puisse permettre de résoudre des soucis - et souvent un mal-être - qui n’ont fait que s’accentuer depuis des années ? Finalement, l’image que l’on donne des parents est encore pire que celles de ces jeunes indisciplinés : leur rôle dans l’éducation de leur enfant apparaît presque mineur comparé à celui que joue un parfait étranger de passage, tout éducateur spécialisé soit-il. Grandiose !
Le programme est pourtant très regardé. Espérons que ce soit avec cynisme…(Virginie, étudiante)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais vu cette émission mais je trouve l'idée consternante. Ces jeunes ne sont-ils pas des acteurs comme dans la plupart des émissions de télé réalité ? de toutes façons ça ne changerait pas grand chose, ce grand frère prend la suite de la grand-mère ou la nounou je ne sais plus qui venait au secours des familles en détresse avec leurs plus jeunes enfants. On verra bientôt la puéricultrice auprès de jeunes accouchées, la conseillère conjugale auprès de couples juste mariés et pourquoi pas des prêtres télégéniques près des familles en deuil. Affligeant.Jeanne