vendredi 16 novembre 2007

Alice détective


Forte de mes merveilleux souvenirs de lecture d’enfance, je confiai à ma fille de 8 ans ma vieille collection des Alice, apprentie détective, en espérant tout haut qu’elle y prendrait autant de plaisir que moi, il y a bien longtemps…
Que nenni ! Alice semble enterrée dans la mémoire des quadras. Après maintes questions légitimes « C’est quoi un électrophone ?, c’est quoi un survêtement ?, pourquoi elle n’a pas de portable ?.... », elle a fini par lire d’ennui et moi par abdiquer et revenir dans les rayonnages très riches de la littérature d’enfance contemporaine. Autre vocabulaire, autres enfants, autres lectures. J’aurais pourtant dû me souvenir de la première expérience ratée des « malheurs de Sophie » : « Dis maman, c’est quoi un soufflet, …c’est quoi une bonne ?... » Là, c’était un contenu qui m’apparaissait soudainement tendancieux qui a stoppé net mes talents de conteuse. Mes vieilles lectures ont rejoint mes vieux jeux et jouets, eux aussi inadaptés, dans un placard. La transmission des objets culturels a finalement bien des limites.Lola

1 commentaire:

elia a dit…

bizarre

pour ma part,ma fille a apprécié quand c'était de son âge

elle a aimé cela et a lu d'autres histoires actuelles à ce moment-là

Alice a d'ailleurs été réactualisé

couverture + moderne

ce qui en fait un livre actuel

Alice a toujours des lecteurs,lectrices

ici ou à l'étranger aussi

il y a également maintenant des jeux vidéos la mettant en scène

en anglais,du moins

mais chacun peut avoir ses goûts côté lecture

ce n'était peut-être pas le genre qui plaisait à ta fille ;-)