mercredi 7 novembre 2007

Les publicités pour Barbies : le nouveau positionnement…



Depuis 1959, dâte de création de la première poupée Barbie, de son vrai nom Barbara Caylah Millicent Roberts, l’amie de toutes les petites filles a beaucoup changé.
En effet, il y encore quelques années, Barbie était une poupée souriante, sage qui s’occupait de sa petite sœur Sheila, avait toujours le même fiancé Ken. Barbie symbolisait la princesse très chic qui aspire à des métiers très sérieux tels que docteur ou vétérinaire. Aujourd’hui cela a beaucoup changé, le positionnement de la poupée Barbie s’est adapté aux petites filles modernes et les a même, peut être, devancées… En effet, on remarque depuis un peu moins d’une dizaine d’années l’apparition de nouvelles poupées telles que les « My Scene », maquillées à l’extrême, vêtues légèrement qui ne pensent qu’à sortir en boîte de nuit et rencontrer des garçons. Cette "My Scene", que nombre de parents qualifient de vulgaire, révolutionne le monde de la poupée. En effet, elle se vend très bien et finit par faire oublier la pourtant incontournable mais désormais « coincée » Barbie. Mattel décide alors de changer le positionnement de la Barbie : celle-ci sourira moins, sera tendance, « fashion ». Elle ne sera plus une princesse passive ou un docteur ennuyeux mais plutôt une reine de la nuit ou une chanteuse pop à succès.
Ce nouveau positionnement est adapté aux petites filles d’aujourd’hui, nourries de Star Academy et Pop star. La réussite est aujourd’hui dans les paillettes et la fête et les petites filles n’ont qu’une hâte : devenir des femmes et, si possible, célèbres.
Si ces enfants paraissent aujourd’hui moins naïves et innocentes, il semble que ces poupées posent de nouveaux problèmes…En effet, ces nouvelles poupées, de part leur accoutrement plus léger et outrancier instaurent dés l’enfance une attitude très sexuée que les enfants bien sûr ne perçoivent pas comme dangereux. Porter des minijupes, des talons hauts, des strings et être très maquillées et perçu comme « fashion », « cool »… De plus les rêves de gloire semblent avoir complètement occulté les rêves plus « réalisables », les métiers stables pour lesquels il faut bien travailler à l’école…Aujourd’hui, c’est par la télévision et internet que l’on se réalise et l’on peut devenir star en quelques minutes…
Si les petites filles d’aujourd’hui semblent avoir quelque peu changé, c’est surtout leur univers qui s’est modernisé et qui a transformé la Barbie princesse en star trash à la Britney Spears…Camille Bourguet, étudiante.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Article très interessant et pertinent, perso je suis contente que mes filles préfèrent les "my scene" aux Barbies car c'est aussi une autre image féminine; Toutes ou presque toutes les petites filles rêvent d'être des princesses puis des stars.Pour l'une comme pour l'autre tout semble magique et facile.Ce que je me dis c'est que la réalité nous rattrappe et qu'à l'heure actuelle on ne rêve plus beaucoup, les jeunes sont souvent très materialistes! Cordialement,Agnes