mardi 13 novembre 2007

MySims : un univers déboussolant pour l’enfant ?



Un nouvel opus du jeu vidéo les Sims, intitulé MySims, a fait sa sortie en France en septembre dernier. Exclusivement destiné aux nouvelles consoles, la Nintendo DS et la Wii, MySims est totalement différent des autres jeux sims. Electronic Arts, principal développeur et producteur mondial de jeux vidéo, plonge les joueurs dans un monde japonisant au décor Kawaii, proche du manga. Cet univers mêlant réalité et imaginaire pourrait faire perdre leurs repères aux jeunes.

En effet, il ne s’agit plus dans cette version de créer des personnages, des familles et de les faire évoluer tout au long de la vie. Le plein pouvoir est dorénavant donné au joueur qui occupe quasiment une place de Maire, de gestionnaire d’une ville. Le but est de redynamiser un espace qui a été dépeuplé et d’aider les habitants dans leur vie quotidienne en répondant à leurs demandes. Il y a dans ce jeu de quoi faire l’apprentissage de son futur métier dès l’âge de 3 ans !

Mais les responsabilités données aux joueurs ne s’arrêtent pas là. L’enfant possède aussi la fonction de chef de l’immigration de sa ville. Il peut choisir qui va y habiter et décide de qui doit déménager. Son pouvoir est total, il a la possibilité d’agir sur le look de tous les habitants et de changer la décoration de leurs maisons. Si le fait que MySims laisse une grande place à la créativité se révèle plutôt favorable, avec la construction d’objets uniques, il faut espérer que le jeune réussisse à prendre du recul face au jeu !

Cette ambivalence imaginaire/réalité est aussi observable parmi les habitants déjà créés. C’est une population à l’image de nos sociétés qu’ont voulu fabriquer les créateurs. Un large panel de styles et d’ethnies habite la ville : des gothiques, des babas cool, des japonais, des africains, des occidentaux etc. ; un véritable melting pot a l’américaine.
Cependant l’étrangeté vient du fait que ces personnages ont une apparence très jeune et qu’ils exercent pourtant pour la plupart un métier…

MySims, s’adaptant à l’évolution de nos sociétés où déjà les limites s’estompent, laisse planer la confusion des repères.
Marine Collobert, étudiante.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est génial : nos enfants peuvent apprendre à devenir de parfaits petits dictateurs : et hop j'interdis ma ville à telle ou telle catégorie de personnes, et hop je décide que toutes les maisons doivent ressembler à ci ou ça et hop tout le monde s'habille comme je le décide et pour finir si tu ne n'es pas d'accord, tu dégages ou je te dégomme ! Arthur