mardi 13 novembre 2007

La pub à la diète !

La télévision ne veut plus être accusée de favoriser l’obésité. Elle s’emploie donc désormais à lutter contre l’abus de malbouffe. Depuis le 1er mars 2007, toute publicité vantant un produit alimentaire doit être accompagnée d’un bandeau affichant des messages sanitaires. Il y en a trois différents :
- « pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas »,
- « évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »,
- « pratiquez une activité physique régulière ».
Ces textes, qui attendaient leur arrivée sur le petit écran depuis la loi de santé publique d’août 2004, ont débarqué simultanément dans la rue, dans la presse et à la radio.

Les 5-12 ans, dont plus de 10% sont touchés par l’obésité (contre 5,9% pour l’ensemble de la population), sont particulièrement visés, avec des messages adaptés, usant notamment du tutoiement ; et utilisés à chaque coupure publicitaire encadrant les émissions jeunesse.

Mais, n’est-ce pas pour se donner bonne conscience ? Ces messages sont en effet bien présents dans les publicités pour produits alimentaires ; mais n’est-ce pas paradoxal de dire « pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas » et de montrer des enfants en train de manger des Monster Munch en plein après-midi ?
Les messages sont bien là, mais les publicités ne changent pas pour autant. Gaelle.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui c'est une belle hypocrisie. L'industrie alimentaire s'enrichit en toute bonne conscience avec la bénédiction des gouvernements permettant dans un deuxième temps à l'industrie pharmaceutique de s'en mettre plein les poches : il faut bien colmater ce qui a été abîmé ! Et nos enfants dans tout ça ? Le double langage tenu par les messages publicitaires ne leur échappe pas mais l'image ou la mise en scène du spot est bien plus efficace que quelques mots qui défilent en bas de l'image. Encore aux parents d'être vigilants...Ecolo33.