jeudi 1 novembre 2007

Des jeunes qui en veulent



Mardi 9 octobre était diffusée sur France 2 la première émission « Les 100 qui font bouger la France », consacrée à l’éducation. Béatrice Schönberg avait réuni autour d’elle des personnes du grand public (professeurs, élèves, chefs d’entreprise…) qui avaient en commun de vouloir rendre l’école meilleure. Plusieurs reportages ont été présentés mais deux d’entre eux m’ont particulièrement interpellée :
Une jeune fille est venue témoigner du choix original de son orientation. Bonne élève et jeune fille coquette celle-ci aurait pu s’orienter vers une filière générale après la troisième mais c’est vers une filière traditionnellement réservée aux garçons et aux « mauvais élèves » qu’elle s’est orientée : celle de la plomberie. Ce n’est pas tellement le fait qu’une fille puisse choisir une filière « masculinisée » qui m’a interpellée mais plutôt qu’une bonne élève ait pu choisir de son plein grès de s’orienter vers une filière dévalorisée dans le système éducatif. Aujourd’hui, la féminisation de certains métiers traditionnellement réservés aux hommes est entré dans les mœurs mais il y a toujours un « fossé » entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel, au détriment du second encore dévalorisé et dévalorisant.

Le second reportage avait pour thème la lutte contre l’échec scolaire. Un jeune ado aux résultats médiocres et au comportement insolent était pris pour exemple. En dehors de l’école cet adolescent était passionné par le football. Son éducateur et la principale de son collège lui ont proposé de signer une charte dans laquelle il s’engage à améliorer ces notes et son comportement sans quoi il ne pouvait disputer les matchs du week-end. L’éducation par le sport me semble un bon moyen de parer à l’échec scolaire et à l’exclusion lorsque le système scolaire n’arrive plus à faire adhérer les adolescents. Pitchounette

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je n'avais pas eu connaissance de cette nouvelle emission et elle m'apparait comme necessaire car il serait temps que l'école bouge et les préjugés aussi et avec des exemples concrets ça peut donner des idées.Les parents aussi doivent regarder la réussite de leurs enfants sous un angle plus global, que ce soit le sport ou toute autre réalisation du jeune, il faudrait savoir la reconnaitre et la valoriser dans les apprentissages, bons nombres de profs ne connaissent de leurs elèves que leurs notes et un individu est bien d'autres choses! continuez à élargir la discussion, votre blog est très interessant!